Saint Patrick !

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Ce missionnaire fut en effet le fondateur du christianisme dans ce pays, au Ve siècle. Cette fête chrétienne est célébrée le 17 mars. La légende veut que saint Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. La couleur verte et le trèfle sont donc devenus les symboles de cette fête et les emblèmes du pays. Le 17 mars, les Irlandais arborent leur costume de la Saint-Patrick : ils portent donc un trèfle à la boutonnière ou un vêtement de couleur verte. La Saint-Patrick en Irlande est célébrée durant cinq jours après une parade.

À l’occasion de la fête de la Saint-Patrick, les Irlandais font partager la culture celtique à travers leurs plats et leurs boissons, dont la bière. À ces soirées, souvent arrosées, est associé un grand nombre de festivités diverses (concerts, spectacles…) qui se déroulent un peu partout.

La Saint-Patrick en Irlande mais aussi à New York, Chicago ou Seattle

En effet, la plus importante célébration est toutefois à New York, où la fête rassemble, sur la Ve Avenue, plusieurs centaines de milliers de personnes lors d’un gigantesque défilé. Sachez aussi que, dans certaines villes, le vert ne se trouve pas seulement sur les vêtements. À Chicago, par exemple, on verse du colorant vert dans le fleuve  alors qu’à Seattle, ce sont les routes qui sont peintes en vert. Grandiose non ? 

 

La Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise

Contrairement à une croyance populaire répandue, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale irlandaise. L’ Etat d’Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre du terme, il s’agit d’une fête religieuse adoptée par l’Eglise chrétienne au début du XVIIe siècle, jour férié en Irlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *