CARNAVAL

Yeux, Or, Masque, Fissures, Plumes, Carnaval

Origine du mot carnaval ?

Le mot “carnaval” vient de l’italien carnevalo “mardi gras” venant de carnelevera qui signifie “enlever la viande”. Le carnaval précède donc la période carême ou la viande et les œufs sont interdits.

Pourquoi célèbre-t-on le carnaval ? 

À l’époque des pharaons en Égypte ou de la Grèce antique, des fêtes étaient organisées au printemps. Mais c’est plus tard que le carnaval devint une période où nos ancêtres faisaient la fête. Ils buvaient, mangeaient et dansaient beaucoup, juste avant le carême. Le carême étant une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens jeûnent, il fallait faire le plein de bonnes choses et de bonne humeur. 

Ensuite dans beaucoup de pays, le Carnaval s’est établi dans le but de se moquer de l’aristocratie et du roi avec des masques et des déguisements ridicules. C’est pourquoi l’on se déguisaient car les rôles étaient inversés : les esclaves devenaient des maîtres, les enfants, des adultes. 

De nos jours, comme chaque année au mois de février, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde. On se déguise, défile, danse, fanfaronne, chante, dans le but de passer un moment festif et convivial…

Le carnaval le plus ancien ?

Le carnaval de Venise (14 au 24 février) est le carnaval le plus connu avec celui de Rio et sans doute le plus ancien car il daterait du Xs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *