Pâques

Cette année, Pâques a lieu le dimanche 4 avril. C’est une fête différente selon que l’on soit catholiques, juifs ou athées.

Pour la religion chrétienne

Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Le dimanche de Pâques suit la semaine sainte durant laquelle Jésus pris son dernier repas avec les apôtres (Jeudi Saint) avant d’être crucifié (Vendredi Saint) puis ressuscité le Dimanche de Pâques, jour de réjouissance.

Selon la tradition juive

Pâque (sans « s ») est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis  célébrée par les Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais « Pessah ».

Pour les athées

Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les catholiques et les juifs, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.

Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâques

Les symboles de Pâques

  • L’œuf symbolise la promesse de la vie. Alors lorsque l’œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l’œuf et la résurrection du Christ. La tradition d’offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême.
  • Les cloches de Pâques et le lièvre. La légende dit que le dimanche de Pâques, les cloches des églises restées muettes depuis le Jeudi saint, reviennent de Rome où elles étaient rendues en pèlerinage et déversent sur les jardins des friandises en chocolat. En Allemagne et en Alsace, que ce sont les lièvres qui apportent ces friandises et les cachent dans le jardin.

Pourquoi le lundi de pâques est férié ?

Le lundi de Pâques est férié juste pour le plaisir. C’est l’unique jour férié dans le calendrier français qui ne correspond ni à une commémoration nationale, ni à une fête chrétienne. Il ne se passe rien en ce lundi de Pâques. Pas de cérémonie religieuse, pas de repas de famille, pas de cérémonie institutionnelle. Juste le fait de ne pas travailler. 

Lundi est férié car il faut se rappeler que Pâques est le moment le plus important du calendrier chrétien. A tel point que Rome avait institué l’Octave de Pâques, huit jours fériés consécutifs, avec des messes tous les jours. Une tradition qui est restée jusqu’à la Révolution. Mais ce n’est qu’en 1802 que Napoléon fait du ménage parmi les 50 jours fériés français de l’époque et décide de ne garder à Pâques que le lundi férié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *