La Saint-Valentin !

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Les origines ?

La Saint Valentin date de l’Antiquité. A cette époque, les romains célébraient une fête appelée “les Lupercales”, au milieu du mois de février pour fêter la fertilité, la fécondité des femmes. Au cours de cette fête, les prêtres munis d’un couteau sacrifiaient des chèvres au nom du dieu de la fécondité. Avec la lame sanglante, ils touchaient le front des jeunes filles et des jeunes hommes célibataires. La Saint Valentin était au départ destinée aux célibataires. Au fil des siècles,  cette fête a évolué vers un côté romantique pour célébrer l’Amour

Et aujourd’hui ? 

De nos jours, la Saint Valentin en France est réservée aux amoureux. Pour certains, cette fête est l’occasion d’aller aux restaurants, de se faire des petits cadeaux, de s’écrire des mots d’amour… Pour d’autres, le 14 février est un jour comme les autres et considère la saint valentin comme une fête commerciale.

Comment font les autres pays ?

Au Brésil, la Saint Valentin est célébrée le 12 juin au milieu de défilés dans la rue. En Egypte, les villes entières se dotent de rouge à l’approche de la date. Au Japon, le 14 février, les femmes offrent des cadeaux aux hommes et même à leurs collègues de travail. Un mois plus tard, le 14 mars, les rôles sont inversés. Aux Etats-Unis, la Saint Valentin est très fêtée mais à la différence de la France, cette journée n’est pas réservée qu’aux amoureux mais à tous ceux qu’on affectionne.

PS : Bonne Saint Valentin à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *